Sortie VTT dimanche 17 mai Ateliers techniques

Pour parler des sorties club planifiées tous les 15 jours
Jacques
Modérateur

Sortie VTT dimanche 17 mai Ateliers techniques

Message par Jacques »

Bonsoir à tous ! :)
J’anticipe le Doodle pour la matinée du 17 mai consacrée à des ateliers techniques qui devraient nous permettre d’apprendre un tas de choses et de progresser en s’amusant !! :o :shock: ;)
Afin d’organiser au mieux cette matinée merci d’indiquer dès maintenant si vous serez présents !! 8-) 8-)
Je compte sur vous !! ;)

[doodle]http://doodle.com/hmtfvhutkdqpxvna[/doodle]
Jacques

Jacques
Modérateur

Re: Sortie VTT dimanche 17 mai Ateliers techniques

Message par Jacques »

Rappel :o
le Rendez vous est directement sur le parking de la mine à 9h00 ;) 8-)
Jacques

Jacques
Modérateur

Message par Jacques »

Bonjour à tous :D
Pour alimenter le suspens voici le programme pour demain !! :o :shock:
De quoi bien s’amuser !! ;) ;) 8-)

Image
Jacques

Florian
Administrateur du site

Message par Florian »

Salut à tous,

ne voyant personne faire un petit retour par écrit, je me lance :-)

Cette matinée fut superbe. Les ateliers concoctés par Eddy nous on permis à tous de progresser sur différents points, il est vrai que la barre était haute sur certains ateliers, et nombre d'entre nous avons pu goûter de près au sable Abbarois... :? Mais cela nous a aussi permis de dépasser certaines de nos limites :D

Des chutes il y en a eu (beaucoup :shock:), certaines très impressionnantes, d'autres plus originales :lol:, tout le monde (ou presque en a pris pour son grade).
Heureusement que docteur Eddy et d'autres membres aguerris étaient là pour mettre en confiance les plus frileux d'entre nous sur les ateliers ;)

Pour ma part, un gros soleil sur la première tentative au premier atelier (descente de marche prononcée), ouch !! je ne l'ai pas vu venir, la tête + épaule ont heurtés lourdement le sol, heureusement que le casque était là. Des courbatures dans le bras depuis deux jours, mais ça va passer.

J'ai appris de nouveaux savoirs qui me seront utiles lors de prochaines randos, comme prendre de l'élan en démarrage en côte, bien se mettre en arrière lors d'une descente de marche :lol: ...

Le clou de la matinée fut la course à l'autralienne, ou tout le monde s'est bien amusé. Jacques remporte haut la main ce défi :-) suivit de David et Culbuto (orbea forever :lol:). Bravo à tous !

Un grand merci à Eddy pour le travail que tu as fait pour élaborer cette séance d'aprentissage, grâce à toi nous avons pu tous progresser dans notre pratique du VTT ça ne fait aucun doute.

A bientôt.

Florian

Jerome

Message par Jerome »

On devrait faire ça plusieurs fois dans l'année.
Et pourquoi pas même en trouvant des parcours un peu technique plus typé rando comme on a l habitude de le faire comme la sortie local que Philippe nous a fait faire entre l'Etang de la Roche et Juzet.
En tout cas même si je n'ai pas eu le temps de tout faire, j'ai trouvé ça au Top.

Merci d'avoir organisé cette sortie.

Jérôme

EddyK

Message par EddyK »

Hello,

merci pour vos retours.
Avec Jacques, nous avons pensé à un autre type de sortie technique "plus accessible" à l'occasion de laquelle, je suis sûr que vous allez vous éclater. Non non, il n'y a pas de mauvais jeu de mot sur le terme "éclater".

La sortie du 17 mai vous a permis de voir qu'on peut passer des obstacles bien plus difficiles que ce que vous avez l'habitude de passer.
Il suffit maintenant de pratiquer à chaque fois que l'occasion se présente.

Petit rappel de certaines techniques abordées :
  • bien se mettre en arrière dans les descentes raides (passage de gros fossé, descente de marche)
  • donner l'élan avant les obstacles pour ne par perdre l'adhérence dans les difficultés (montée avec une marche, une pierre glissante, des racines, etc.)
  • basculer le corps sur l'avant en haut des obstacles un peu raides pour "aider" la roue arrière à passer sans forcer (bosse, montée avec une marche, passage d'un fossé en montée, etc.)
  • absorber les irrégularités du terrain avec le corps pour ne pas subir les cassures (cf. parcours chrono sur le plateau)
  • dans les montées difficiles en danseuse, toujours garder les jambes un peu pliées même lorsque la pédale est en bas pour conserver l'adhérence
J'en ai vu beaucoup qui ont galéré sur le passage de failles ou descente de marches. Se mettre en arrière ne veut pas simplement dire reculer le corps, il faut chercher à s'asseoir sur la roue arrière pour également baisser le centre de gravité. Plusieurs soleils étaient dus à une position en arrière mais beaucoup trop haute.

Le développement à utiliser doit permettre d'accélérer fortement avant les obstacles sans trop forcer au risque de ne pas pouvoir maintenir la trajectoire :
  • développement trop facile : vous ne pouvez pas avoir la vitesse nécessaire pour passer l'obstacle tranquillement et vous vous fatiguez
  • développement trop dur : vous n'accélérez pas, ne passez pas l'obstacle et vous faites mal
Pour ce qui est de la course finale, c'était très sympa et j'ai l'impression que tout le monde a bien accroché.
Quelques petits conseils pour la prochaine fois :
  • le départ est très important mais il est impératif d'aller chercher la corde en entrée des courbes puisqu'il y a de beaux virages relevés. Extérieur / intérieur / extérieur ne sert à rien dans ce genre de circuit à part à se faire doubler
  • quand il y a un virage relevé, il faut tourner (hein Manu :mrgreen: ) et bien se pencher pour ne pas avoir à freiner
  • les virages relevés permettent de continuer à pédaler et donc de maintenir une vitesse constante. Vous arrêtiez presque tous de pédaler dans les virages.
  • il faut respirer fort dès le début pour que l'asphyxie arrive plus tard. Si vous attendez d'être essoufflés pour respirer fort, c'est trop tard, l'acide lactique sera plus fort que vous et vos concurrents aussi du coup :P
La prochaine fois, je participerai aux courses avec vous. Promis, je ne ferai pas de block pass dès le début sauf si je suis contre Culbuto qui maîtrise bien cette technique :D

A+
Eddy

EddyK

Message par EddyK »

Hello,
la vidéo est bien sympa :)
Merci à Jacques pour ce super boulot ! Avec Christophe, nous avons bien rigolé en la regardant :lol:
A+
Eddy

Florian
Administrateur du site

Message par Florian »

La vidéo ;) :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BAlJTPIZfPo[/youtube]

Cédric

Message par Cédric »

Salut,
Effectivement la vidéo est sympa, ce qui l'est plus c'est que je eu l'occasion de mettre un peu en pratique sur la rando de marsac, et certains obstacles m'ont paru moins compliqué, pas tous malheureusement mais je suis d'accord pour recommencer mais peut être plus progressivement.

Merci Eddy @+

Répondre