raid vtt saint mars du desert le 4 septembre

Pour parler des sorties club planifiées tous les 15 jours
Florian
Administrateur du site

Re: raid vtt saint mars du desert le 4 septembre

Message par Florian » dim. 4 sept. 2016 21:21

Bravo les gars,

pour trois d'entre nous ce fut le 50 Km et il était assez physique, je pense que vous avez aussi dû en prendre pour votre grade.

A bientôt de lire vos récits ;)

Jacques
Modérateur

Message par Jacques » lun. 5 sept. 2016 11:47

Alors Stéphane, c'était comment cet essai "longue durée" du 29 carbone :?:
:o :D ou bien 8-) :lol:
Jacques

stephane

Message par stephane » mar. 6 sept. 2016 23:38

très intéressant du fait que j'ai pu le tester sur une grande distance avec un parcours bien bien physique :oops: :oops:
Ce test avait pour but de pouvoir comparer 2 formats de roue, le 27,5 avec lequel je roule actuellement et le fameux 29, j'ai donc pris le départ du raid avec un merida big nine xt en carbone.
La prise en main a été très rapide, aucun problème d'adaptation, juste la sensation de rouler sur des roues plus grande que d'habitude mais je m'y suis tout de suite fait,je pense aussi que le passage 27,5/29 est moins compliqué que le 26/29 ou la différence de roue est assez conséquente et peu etre perturbante au début, en tout les cas je ne regrette absolument pas mon choix d'avoir commencer le vtt sur un 27,5 qui ma permis de bien progresser pour ma première année au club.
Les premiers tours de roue se passe comme d'habitude mais je ressent tout de suite un certain confort que je n'ai pas sur mon vélo,certainement du au fait que la taille des roue avec des pneus a plus grosse section gomme particulièrement bien les aspérités du sol, sensations qui me seront confirmés dès les premiers bois,je suis également surpris par la maniabilité du velo qui se faufile plutot bien entre les arbres et tourne aisément,les premières difficultés arrivent et c'est la que l'on se rend compte de l'avantage du 29, profiter de sa vitesse accumulé pour franchir avec aisance les obstacles,les relances sont vives, les bases et haubans travaillent très bien et c'est la que je me rend compte de la différence entre un cadre alu et carbone, quand ce premier peut etre un peu " pataud " en fonction de sa geométrie, l'autre est étonnamment dynamique et plein de vie,que du bonheur, les grosses descentes techniques se passe particulierèment bien car l'on profite d'un vélo super stable, très rassurant, du coup je me met a reprendre gout a cette exercice dans lequel je n'étais pas trop en confiance ses derniers temps.
en conclusion:
29 pouces
+ facilités des passages techniques, rendement, stabilité, plus confortable
- avoir une bonne condition physique car le format de la roue permet un roulage plus rapide et plus aisée mais a l'inverse si vous etes fatigué en fin de rando il vous sera plus difficile de pousser une grande roue qu'une petite et la vous subirré.
- posseder une bonne paire de roue quitte a prendre un velo de la gamme en dessous et reinvestir la différence sinon vous plomber le vélo.

pour le 27,5, je trouve que c'est un format de roues tres interressant,les capacités de franchissement sont tres bonnes,les relances sont nerveuse, le velo est plus joueur et il roule quasiment aussi bien qu'un 29 sur les parties roulantes donc pour ceux qui hesiterait a l'achat d'une nouvelle monture je ne serait que vous conseiller d'essayer les 2 formats, il pourrait bien y avoir des surprises :o :o

Ce fut un test tres enrichissant pour moi car du coup j'ai trouvé mon nouveau format de roue et la matiere de mon prochain cadre, je poursuis donc ma quette vers le saint grale :) :) :)

a plus pour de nouvelles aventures

Jacques
Modérateur

Message par Jacques » mer. 7 sept. 2016 17:19

Bon ça m'a l'air concluant ce test ;)
le 29 est vraiment fait pour les parcours de notre région :) 8-)
Jacques

Répondre